Des solutions logistiques sur-mesure sont-elles de nature à pallier le manque de personnel dans certains magasins d’optique ? C’est en tout cas l'approche de Ciblex, spécialiste de la livraison express, qui muscle son offre à destination des opticiens.

Le saviez-vous ? Chaque année, 28 millions de colis sont livrés par Ciblex aux professionnels de l’optique ! Spécialiste de la livraison express BtoB depuis quarante-cinq ans, cette société qui est une filiale du groupe Walden connaît bien les besoins du secteur. La preuve, elle a développé une offre qui entend répondre aux fortes tensions, notamment en régions, qui pèsent parfois sur les ressources humaines de bien des points de vente. « Face à la pénurie de personnel dans les magasins d’optique, la logistique devient un levier stratégique », estime-t-on chez Ciblex qui propose ainsi différentes solutions logistiques adaptées aux besoins spécifiques du marché : « H Night, livraison de nuit des verres et lentilles dans des SAS ou coffres sécurisés. Dès son arrivée sur site, y compris le samedi, l’opticien dispose de ses verres optiques pour l’assemblage et la gestion de ses rendez-vous avec ses clients finaux pour les réglages ; H12, livraison de jour avant midi des montures, avec preuve émargée de livraison et H Export, livraison express en Europe et dans le monde entier dans les meilleurs délais ». À cela il faut ajouter, s'agissant des retours vers les fournisseurs, qu'ils sont possibles au départ du magasin sur la base d’un process simple...

Parmi les bénéfices mis en avant par l’une ou l’autre de ses solutions logistiques, Ciblex évoque ainsi la « livraison avant l’ouverture, sans mobilisation de personnel pour la réception », « la réduction de la pression opérationnelle sur des équipes parfois réduites » ou encore, notamment, « la réduction des délais entre la commande et la mise à disposition des produits ». Sur ce dernier point, par exemple, il est vrai que de plus en plus d’enseignes, mais aussi des indépendants, proposent le montage de verres correcteurs en quelques heures ou en J+1. D’où la nécessité d’avoir une réponse logistique fiable et réactive.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter