Alors que paraît l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par GSC et Altares, nous avons cherché à savoir combien de propriétaires de magasins d'optique s’étaient retrouvés au chômage en 2024 suite à la liquidation de leur point de vente…

Dans le dernier Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par GSC et Altares, on apprend qu’en 2024, 60 852 chefs d’entreprise, tous secteurs confondus, ont perdu leur emploi après la liquidation de leur société. L’âge médian des entrepreneurs qui se sont, de fait, retrouvés au chômage s’établit à un peu plus de 46 ans. Les domaines d’activité les plus exposés ? La construction, les transports, la sécurité ou encore la restauration notamment. Le commerce résiste plutôt bien dans l’ensemble, et nous avons voulu savoir ce qu’il en était de l’optique en particulier. Voilà les chiffres, en exclusivité, qui nous ont été fournis après extraction des données sectorielles : suite à la liquidation de leur point de vente en 2024, 116 dirigeants de l'optique* se sont retrouvés sur la touche, si on peut dire, dont 74 sont des hommes, âgés en moyenne de 44 ans. Les commerces concernés par la fermeture définitive existaient depuis près de 8 ans en moyenne. La relative maturité des entreprises ne les prémunit donc pas de fortes turbulences, la preuve. Nous avons également obtenu l’ancrage géographique des propriétaires de magasins les plus touchés par la perte d’emploi : l’Île-de-France arrive en tête avec une quarantaine de cas, suivie du Grand Est (16), des régions PACA et Occitanie (10 chacune), des Pays de la Loire (9).

* En toute logique, ce chiffre recoupe quasiment celui des 127 défaillances enregistrées dans le commerce d’optique en 2024. S’il n’y a eu "que" 116 propriétaires au chômage et non 127, c’est que certains, parce qu’ils sont multipropriétaires, ont pu se rabattre sur un autre de leurs points de vente. Ceux-là n’ont donc pas été, concrètement, privés d’emploi…

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter