L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) rappelle les indispensables précautions à prendre pour assister en toute sécurité à l’éclipse solaire partielle qui aura lieu samedi 29 mars.

En vue de l’éclipse solaire partielle à laquelle on pourra assister, un peu partout en France le 29 mars, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) émet des recommandations. Au grand public mais aussi aux opticiens qui seraient amenés à répondre aux questions des porteurs sur ce sujet d'ici ce week-end, elle rappelle les indispensables précautions à prendre : « Ce phénomène exceptionnel nécessite une protection bien spécifique car, même partiellement obstrué, l’intensité du rayonnement solaire reste forte. Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre. De plus, si le temps est légèrement couvert, l’absence d’éblouissement peut favoriser l’observation directe. Sans protection peuvent alors survenir des lésions cornéennes ou des brûlures rétiniennes (donnant lieu à une baisse de la vision centrale et de la vision des couleurs, des déformations visuelles et une perception de tache sombre au centre du champ de vision) ». Pour profiter en toute sécurité du spectacle, voici les conseils de l’association. Ce qu’il ne faut surtout pas faire ?    

•    Ne pas regarder le soleil directement sans lunettes "spécial éclipse"
•    Ne pas regarder le soleil à travers un appareil photo, un télescope, des jumelles... sans filtre approprié (type AstroSolar de densité 5.0)
•    Ne pas regarder l’éclipse avec des lunettes de soleil classiques
•    Ne pas utiliser d’anciennes lunettes car elles sont à usage unique
•    Ne pas céder au "système D" : radiographies, CD, pellicules photo... sont absolument à proscrire.

En revanche, voilà ce qu’il convient de faire pour avoir les mirettes protégées :

•    Se munir de lunettes de protection spécialement conçues pour regarder le soleil directement : filtres en polymère noir conformes aux normes CE n° 89/686. Ces filtres restituent une image nette du soleil de couleur orange. Ils filtrent 100% des rayons ultraviolets, 100 % des rayons infrarouges et 99,99 % de l’intensité lumineuse.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter